Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petits Bouts d'Eternité
29 décembre 2009

Avatar

AvatarFaut-il vraiment que j'écrive sur Avatar ? Reste-t'il quelque chose à dire qui ne l'aurait pas été ? Probablement non. Alors je vais me contenter du minimum syndical sur ce coup-là, on va dire que ma déception l'emporte.

Avatar ou l'imposture du siècle.
Des mois que j'attendais ce film, des semaines que je me réjouissais, après avoir vu la bande annonce et une fois la date de sortie enfin annoncée. Oui, enfin un nouveau film de Fantasy/SF à la hauteur visuellement, enfin de la nouveauté, enfin-enfin-enfin !
En plus, la 3D ! Je n'avais jamais vu de film en 3D encore et je ne savais pas trop à quoi m'attendre mais en tout cas forcément à une révolution. Forcément, on ne parle que de ça.

Finalement Avatar, c'est certes un grand spectacle, un film magnifique, des images spectaculaires, une aventure épique prenante, de la technologie en veux-tu en voilà. Mais avatar c'est surtout un film sans relief (et c'est bien le comble pour ld la 3D), sans aucun sentiment, où tout est calibré et mesuré. Les "rebondissements" sont si bien orchestrés qu'on les voit venir 15mn à l'avance. Rien n'est surprenant, passées les quelques découvertes intéressantes qu'offre la planète Pandora et le mode de vie de ses habitants. Le scénario n'est pas plus épais qu'une page de missel, en revanche ce ne sont plus des ficelles mais des câbles qui le relient.

Je ne regrette pas pour autant d'avoir passé ces 2h40 en compagnie de Jake Sully (Silly plutôt...) et ses amis, le divertissement est sacrément efficace et la 3D un amusement effectivement sympathique. En revanche, je ne parviens pas à comprendre ce qui a pu pousser tant de monde à crier au génie et à la révolution cinématographique !
Avatar n'est pas un chef d'oeuvre, c'est une prouesse technique.
Et non, ça n'a rien à voir...

Avatar de James Cameron (sortie le 16 décembre 2009)
Avec Sam Worthington, Sigourney Weaver - USA - 2h41
Coeur

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Oui ya quand même beaucoup de positif, je suis bien d'accord.<br /> En fait, à bien y réfléchir, je pense que ce film est un dessin animé, version filmée, d'où le spectaculaire ; mais c'est pour les enfants et il y manque un second degré de lecture pour les adultes. Enfin bon c'est mon point de vue ;o)
B
Tout à fait d'accord ; l'analyse me semble pertinante, même si pour moi le positif l'emporte quand-même.
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité